Le collectif Dafadoy a organisé une randonnée pédestre de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et aux enfants dans les quartiers des HLM le dimanche 04 décembre 2022.

Cette randonnée entre dans le cadre de célébration des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles et a pour objectif de sensibiliser les populations contre les violences faites aux femmes et aux filles particulièrement et de vulgariser la loi criminalisant le viol et la pédophilie pour une meilleure appropriation mais aussi pour renforcer la participation des communautés sur la sensibilisation et la prévention des violences.

En effet cette activité est initiée par le collectif en partenariat avec les organisations de défenses des droits des femmes, le Réseau Ouest Africain des Jeunes Filles Leaders (ROAJELF), l’Association des Juristes Sénégalais, le ministère de la Femme de la Famille et de la Protection des Enfants, le groupe HLM fitness club, le club randonné des HLM et l’association des randonneurs du Sénégal.

Cent vingt-neuf (129) randonneurs et trente (30) encadreurs y ont pris le départ et ont sillonné les grandes artères des communes des HLM et de Biscuiterie en compagnie des sapeurs-pompiers. Des messages de sensibilisation ont été délivrés tout au long du parcours grâce à la voiture de sonorisation. Ces messages ont porté sur les violences basées sur le genre de façon générale et les violences physiques, les violences verbales et morales, les violences économiques et les violences sexuelles de façon spécifique.

Maimouna Makaor DIOUF porte-parole du Collectif est revenu largement sur l’historique du Collectif, de l’objectif de la randonnée et des projets que le collectif Dafadoy est en train de dérouler dans cinq régions (Dakar, Thiès, Diourbel, Ziguinchor et Kédougou) à travers le projet « renforcer la mobilisation citoyenne contre les violences basées sur le genre à travers une concertation nationale » et a rappelé la nécessité de combattre les violences. Les organisations partenaires ayant pris part à la randonnée ont aussi partagé des messages forts sur la thématique. L’Association des Juristes Sénégalaises représentée par une forte délégation a par la voix de sa chargée de communication délivrée un message sur la loi 20-20 relative au viol et à la pédophilie, elle a aussi abordé la question de la dénonciation des cas de violences surtout les viols pour pouvoir venir à bout du fléau. La responsable du club de fitness a quant à elle parlé de la nécessité d’encadrer et de soutenir les victimes surtout au niveau des familles pour les aider à reprendre goût à la vie. Le responsable du club de randonnée à rappeler la nécessité pour les hommes de soutenir cette lutte contre les violences pour avoir des communautés fortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.