Le Collectif

Le collectif #Dafadoy contre les violences faites aux femmes et aux enfants a été créé le 21 mai 2019 par des jeunes issus des organisations de la société civile de défense des droits des femmes et de promotion des droits humains, des activistes et des femmes de plusieurs plateformes sur les réseaux sociaux avec pour objectifs :
- Eradiquer le viol par la mobilisation énergique des populations contre le phénomène et une application effective de la loi criminalisant le viol et la pédophilie.
- Soutenir les pouvoirs publics et les groupes de jeunes dans leurs efforts de lutte contre le viol ;
- Promouvoir au sein des communautés des stratégies innovantes de prévention du viol ;
- Améliorer l’information du public sur la réalité du viol et la loi la criminalisant.
#Dafadoy est composé d’individualités et de membres issus de différentes organisations. Il est compte cent quinze (115) membres dont des juristes, des journalistes, des bloggeuses, d’activistes, des militants des droits humains, des sociologues, des chercheurs, des acteurs culturels entre autres.
Vous adhèrez à notre cause ?
vous êtes contre les violences faites aux femmes et aux enfants
Génèse de #Dafadoy
En effet, en l’espace d’une semaine, 3 cas de meurtres de femmes ont été notés.
Le lundi 13 mai 2019, Coumba Yade (16 ans) est retrouvée morte au quartier Hersent de Thiès. Cinq jours plus tard (le samedi 18 mai), le corps sans vie de Bineta Camara (23 ans) est retrouvé à son domicile familial à Tambacounda.
Quelques heures après ce drame de Tamba, alors que le pays était plongé dans la stupeur, le corps nu d’une femme en état de putréfaction avancé est retrouvé au marché de Ouakam (Dakar).
Cette situation a suscité indignation et colère de beaucoup de citoyens dans les réseaux sociaux. Ces derniers ont à travers des publications fustigé la recrudescence des cas de violences et par la même occasion interpellé les pouvoirs publics sur l’extrême urgence de combattre ces violences à travers des mesures fortes. C’est ainsi que les jeunes de la plateforme « femmes, osez les médias »[1], ont décidé d’organiser une marche pour dénoncer les violences faites aux femmes et aux enfants.
Au même moment, d’autres organisations de la société civile ainsi que des plateformes de femmes sur les réseaux sociaux telles que « à nos fourneaux », « fem chic l’officiel », « ladies club », « une sénégalaise aux USA », « violence faites aux femmes » etc. souhaitaient organiser elles aussi des marches.
Ainsi, ces organisations et ces plateformes se connaissant pour la plupart, ont décidé d’organiser une activité commune en organisant un sit-in contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Lors de ce sit-in, les membres ont remis un mémorandum aux parlementaires dans lequel ils ont demandé la criminalisation du viol.
Quelques jours après cette manifestation, les marches contre les violences faites aux femmes se sont multipliées dans d’autres localités de Dakar et dans les régions notamment à Rufisque, Thiès, Saint Louis, Sédhiou, Kébemer au cours desquelles les acteurs brandissaient une même doléance : « criminalisons le viol », « mettons fin aux violences faites aux femmes ».
Le sit-in a donc créé le déclic d’autant plus que les manifestations tenues d’ici et d’ailleurs ont fini par porter leurs fruits et engendrer d’importantes décisions.
Le Président de la République a demandé au Ministre de la justice et au Ministre en charge de la famille de faire adopter avant fin octobre 2019 les nouveaux dispositifs réglementaires criminalisant le viol et la pédophilie.
Il est d’ailleurs allé plus loin en demandant l’adoption du code de l’enfant dans les meilleurs délais et a instruit à ce titre de finaliser avant fin septembre 2019, l’élaboration d’un plan national de lutte contre les violences faites aux femmes sur la période 2019-2024.
Ce texte a été adopté le 27 novembre 2019 en Conseil des ministres puis voté le 30 décembre 2019 avant d’étre promulgué le 10 janvier 2020. Il constitue une avancée majeure dans l’arsenal juridique de protection des femmes.
Plaidoyer
Renforcement de capacité
Sensibilisation
Collecte d'informations
Nos partenaires
Ils sont engagés et s’associent à notre volonté de mener le projet à son terme.






