logo dafadoy

APPEL D’OFFRES POUR LA REALISATION D’UN FILM SUR LE VIOL

PROJET : « Renforcer l’information sur le viol à travers des activités de communication et d’information »

Partager la publication

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Au Sénégal, la garantie des droits des femmes et des enfants est souvent bafouée malgré la volonté de l’Etat de bâtir un arsenal juridique puissant de protection et de défense de cette couche vulnérable. C’est ainsi que l’on note souvent des cas de violences basées sur le genre dont le plus insupportable et inacceptable est le viol. Cette infraction considérée actuellement comme un crime par la loi 2020-05 du 10 janvier 2020 qui criminalise le viol et la pédophilie (par modification de l’ancienne loi n° 65-60 du 21 Juillet 1960), ne cesse de faire le lot de l’actualité des faits divers avec des conséquences désastreuses qui entravent l’épanouissement, le bien-être et le développement économique des victimes. Et dans les cas extrêmes, on retrouve des handicaps irréversibles, des troubles mentaux, des homicides ou encore des suicides chez les victimes d’abus. Au-delà des programmes étatiques de lutte contre ce fléau, des organisations de la société civile s’activent contre les violences basées sur le genre mais force est de constater qu’il reste encore un énorme travail de sensibilisation et d’informations à faire en vue d’améliorer les connaissances des populations par rapport à la loi, aux conséquences du viol et à la prise en charge des victimes. Ces organisations inscrivent ainsi leurs interventions en parfaite adéquation avec l’Objectif 10 du Développement Durable (ODD10) qui vise à combattre ces inégalités pour favoriser une meilleure croissance économique. C’est dans ce cadre que le collectif Dafadoy en partenariat avec la Fondation pour une Justice Sociale met en œuvre le projet « Renforcer l’information sur le viol à travers des activités de communication et d’informations » dans l’optique de mieux sensibiliser les communautés sur la réalité du viol. Ainsi, plusieurs activités seront menées dont la réalisation d’un film qui permettra de susciter le débat sur la question du viol à travers des mobilisations communautaires.

1. Objectif général

L’objectif de ce film vise à informer et à provoquer un éveil des consciences dans l’optique d’inviter les communautés à s’organiser davantage dans les quartiers pour une meilleure prévention et prise en charge effective des cas de viol. Il s’agira aussi de vulgariser la nouvelle loi criminalisant le viol pour une meilleure appropriation des populations.

2. Objectifs spécifiques

  • Réaliser un film qui met en scène un cas de viol pour sensibiliser les communautés sur le viol et la pédophilie
  • Formuler des messages de sensibilisation forts portant sur la dénonciation et les conséquences du viol
  • Doter les communautés d’outils permettant la prise en charge rapide et le référencement des cas de viol.
  • Renforcer l’information des communautés sur l’existence et le contenu de la loi 2020-05 criminalisant le viol et la pédophilie

3. Résultats attendus

  • Le film réalisé permettra aux cibles de comprendre les effets du viol sur tous les plans et les conséquences de la loi sur le viol et la pédophilie contre leurs auteurs incriminés. • Les communautés sont plus conscientes, plus engagées à dénoncer les cas de viols et de pédophilie quels que soient les auteurs.
  • Les populations connaissent mieux et sans ambiguïté la procédure de prise en charge des cas de viol (que faut-il faire en cas de viol ? à quelle structure s’adresser…) • Les messages clés du film doivent montrer que la nouvelle loi criminalisant le viol et la pédophilie doit être assortie de mesures d’accompagnement pour une meilleure prise en charge des victimes.
  • La peur est maintenant dans le camp des violeurs et non dans celui des victimes • Une baisse remarquable des cas de viol est notée. 

4. Méthodologie

Il s’agira de réaliser un film de 13 à 18 mn mettant en scène un cas de viol pour mettre en exergue les dispositions de la loi sur le viol et la pédophilie avec la formulation de messages forts sur les conséquences du viol, les dispositions juridiques en vigueur et la prise en charge des victimes de viol. Il sera présenté en 4 format accessible : langue des signes, sous titrage. Il devra être formaté pour pouvoir passer à la TV et sur les plateformes numériques (YouTube Dafadoy). Le film sera réalisé en wolof et une traduction en anglais et en français est prévue. La réalisation devra se faire entre les mois de juillet et Août 2022 au plus tard.

5. Description du poste Producteur :

Réaliser un film court métrage Type de contrat : Contrat de Prestation Mise à disposition du film : 2 mois Diffusion du film : 2 semaines après Début de mise en œuvre : Dès signature du contrat par les deux parties.

6. Compétences et expertise recherchées

Nous cherchons un producteur ou une maison de production disposant d’au moins 2 années d’expériences dans la production et la réalisation de films de court-métrage. Il ou elle devra démontrer des expériences préalables dans la production de films (des productions déjà réalisées, contacts de personnes ou structures références)

7. Procédure de paiement

Après signature du contrat, le prestataire recevra 50% en acompte et 50% à la livraison de la production finale (après avoir intégré les inputs, corrections et document validé) par chèque ou virement bancaire.

8. Documents à fournir

Les dossiers de candidatures doivent comprendre : – Le planning de travail développé ; – Deux références – Une offre technique et financière – Liens de deux films au moins réalisés.

NB : Les dossiers de soumission doivent être envoyés à l’adresse dafadoycollectif@gmail.com avec la mention objet : « SOUMISSION APPEL D’OFFRES FILM SUR LE VIOL » au plus tard le 25 juin 2022 à 17 HEURES. Aucun dossier incomplet ne sera étudié. Seuls les candidat(e)s sélectionnés seront contactés

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

pour avoir les dernières nouvelles du Collectif

Voir plus d'articles

Verified by MonsterInsights