FESTIVAL FEMINISTE 2022

Le Collectif Dafadoy a pris part au festival Féministe SN de “Jotaay ji” première édition organisé par l’Association Jàma en collaboration avec ses partenaires du 19 au 21 août 2022 au Musée de la Femme Henriette-Bathily à la Place du Souvenir africain.

Ce festival était l’occasion de rassembler les féministes autour d’un magnifique espace d’échanges, de discussions, sur des questions de droits des femmes où elles ont pu discuter sans tabou et sans crainte d’être jugées.

Durant trois jours des panels et des ateliers se sont tenus, beaucoup de thèmes ont été abordés dont les violences faites aux femmes, les lois discriminatoires à l’égard des femmes, le code de la famille entre autres. 

La particularité de ce festival reste la libération de la parole pour tous les participants comme exercice normal dans une société en proie à des contradictions et à des luttes pour la faire avancer au bénéfice de toutes ses composantes.

Dans les discussions, la prise en charge des victimes de violences a été abordé, certaines d’entre elles ont tendances à perdre l’estime de soi et qui peut se répercuter sur leur santé mentale, de leur tolérance à supporter et à banaliser la violence conjugale, de leur manque de confiance, de s’oublier et de chercher en permanence la validation et la satisfaction de leur bourreau.

Ces discussions ne concernaient pas uniquement les femmes, les hommes y étaient et ont pris part à ces discussions car le plaidoyer en faveur de l’égalité et une responsabilité de tous et peuvent encourager à montrer l’exemple dans le respect et la promotion des intérêts des femmes et des filles. 

Ces rencontres ont été marquées par des débats intéressants qui ont permis aux participants de connaître les structures appropriées en cas de violences conjugales ou sexuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.